Témoignages
Les intervenants
« Je voulais travailler dans un lieu où nous accompagnons les parents. Bien sûr, l’essentiel de notre travail, c’est auprès des enfants. Mais j’ai pu aussi rencontrer les parents, les écouter, les aider à rechercher des solutions ! Le travail d’équipe est dans ce cas important, avec le chef de service, la psychologue. Nous sommes complémentaires… »
« Cette première expérience en maison d’enfants est loin d’être facile. J’ai dû faire ma place, m’imposer auprès des enfants. L’équipe m’a bien aidée et j’ai beaucoup appris. Au bout de deux ans, j’étais beaucoup plus solide et sûre de moi. C’est un travail passionnant, on n’en a jamais terminé ! »
« Je connais cette association depuis plusieurs années. Ses locaux sont beaux, propres et chaleureux – les maîtresses de maison y sont pour beaucoup ; les équipes éducatives sont présentes auprès des enfants. Nous ne sommes pas des techniciens froids et distants. Nous sommes engagés affectivement dans la relation avec les enfants, je crois que c’est important pour leur construction…»
Les enfants devenus grands
« Nous étions cinq grands et nous nous serrions les coudes, comme frères et sœurs. Nous étions très encadrés par l’équipe éducative mais à nous de faire le premier pas, ensuite ils nous guidaient. Ils m’ont vraiment donné les repères pour me lancer dans la vie. »
« C’est tellement beau et grand ce qu’ils ont fait pour moi ! J’étais une petite fille très impulsive, violente même mais aussi pleine de rêves. Et là, ils se réalisent toujours… »
« Je suis resté à Cent familles 10 ans. Orphelin, j’y ai trouvé des personnes qui sont un peu devenues comme une famille. J’ai réussi à passer un BTS et aujourd’hui à 23 ans, j’envisage l’avenir avec espoir, je travaille… Je reviens souvent là où j’ai été bien. Pourvu que ça reste encore longtemps aussi accueillant… »
« J’ai de la chance d’avoir connu des gens comme vous, grâce à ça ma vie a changé. Je n’oublierai pas les voyages… Je garderai toujours en mémoire ces moments. »
Les parents
« C’est beau, c’est propre ! J’avais une mauvaise impression des foyers de la DDASS, et là j’ai été surpris. C’était un bon début pour faire confiance ! Après, ça n’est pas parfait mais on peut discuter avec les éducateurs, les responsables. »
« Je trouve que les éducateurs s’occupent bien de mes enfants. Bon, c’est vrai, ils ne les connaissent pas comme moi mais je trouve que mes enfants se sont calmés, m’écoutent plus. Je ne pensais pas que ça servirait à quelque chose mais ma situation a changé et celle de mes enfants aussi. »
« C’était dur cette période ! Moi, je ne voulais pas que mon fils soit placé ! J’avais honte ! Mais toutes les personnes que j’ai rencontrées, m’ont bien parlé, respectée. Ca m’a fait du bien ! Même si c’était dur, j’ai été bien aidée, on ne m’a pas laissée tomber. »